L’Ecole Nouvelle d’Antony

L’Ecole Nouvelle d’Antony pour sa part existe depuis 1961. Fondée par Marie Rist, elle est l’héritière directe de l’Ecole du Père Castor, créée par Paul Faucher au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1946. Sa filiation à l’Education nouvelle se retrouve clairement exposée dans sa charte :

« l’Education Nouvelle n’a pas pour projet de former une élite mais s’intéresse à tous les enfants, qu’elle respecte pour eux-mêmes non pas en fonction de leurs performances, mais quelles que soient leurs performances. »

Les enfants sont accompagnés dans leurs apprentissages par les adultes, enseignants et parents, chacun étant considéré comme un acteur de la vie éducative à part entière. Afin d’atteindre l’objectif d’autonomie des enfants, l’école s’appuie en particulier sur les notions de « pédagogie de projet » et de « vie démocratique », grâce auxquels les enfants ont la possibilité de s’exprimer en partant de leurs intérêts propres, d’une façon aussi bien individuelle qu’en groupe.

fabienne serina-karsky

Docteur en sciences de l'éducation Directrice de recherches chez Linc-Learn in context

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.