Edouard Claparède (1873-1940)

Dès 1905, Claparède apparaît comme l’un des principaux théoriciens de l’Education nouvelle, avec la publication de son livre Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, dans lequel il critique les pratiques scolaires du système traditionnel et appelle à en inventer de nouvelles. Médecin psychologue de formation, il enseigne à l’université de Genève où il fonde l’École de psychologie et des sciences de l’éducation qui prendra le nom de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, et devient un fleuron de l’Education nouvelle mondialement connu.

Claparède construit le concept de son Institut autour de l’éducation fonctionnelle, qui permet à une véritable science de l’enfant, dont le caractère expérimental est à consolider, d’ouvrir la voie de la recherche pédagogique (Hameline, 2004). Il fonde sa propre école d’application, la Maison des petits, dès 1913, dirigée par deux éducatrices, suivie peu après et pour quelques années seulement par la Maison des grands.

Biographie par Daniel Hameline sur le site de l’UNESCO

http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/claparef.pdf

vidéo d’une interview de Jean Piaget parlant de Claparède : http://archives.tsr.ch/dossier-piaget/piaget-claparede

fabienne serina-karsky

Docteur en sciences de l'éducation Directrice de recherches chez Linc-Learn in context

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.